Agri Rando – Evasion Dordogne
Randonnée touristique en Corrèze, Vallée de la Dordogne

Agri Rando, vous accueille dans les gorges de la Dordogne en Corrèze

L’évasion Dordogne est née de la volonté d’un homme du « Pays », Gilles qui a voulu avec beaucoup de détermination, d’énergie et de passion faire découvrir les gorges de la Dordogne.

Durant 1/2 journée, embarquez avec lui à bord de son confortable 4X4, pour une excursion du patrimoine naturel et historique de la célèbre rivière Espérance.

La Dordogne est une si jolie rivière que ses amoureux disent qu’elle est la plus belle de France.

Réservez votre circuit touristique : Agri Rando !

Téléchargez notre flyer !

C’est depuis le pied du Puy de Sancy que la Dordogne s’élance sur un parcours de prés de 500 kms qui l’amènera a se fondre avec la Garonne, dans l’estuaire de la Gironde.

Gilles vous entraînera sur une partie de cette Vallée et vous racontera les événements dont elle a été le théâtre. En amont d’Argentat le cours de la rivière durant la première moitié du 20e siècle fut totalement bouleversé. Votre guide évoquera la construction des barrages, la production hydroélectrique tout en admirant le majestueux barrage du Chastang.

Il vous fera apprécier aussi l’impact écologique de ces monuments sur la faune piscicole, dont il vous fera un petit topo …

Mais l’histoire de la Dordogne n’a pas débuté par la construction des barrages !!
Gilles parlera des hommes qui vécurent a proximité de la rivière.
Les Gabariers, ces marins naviguaient jusqu’à Libourne.
Dans leurs bateaux a fond plat, ils convoyaient essentiellement du bois coupé sur les pentes des gorges de la Haute-Dordogne.
C’étaient de longs et périlleux voyages qui duraient des semaines.

Découvrez les témoignages de nos randonneurs !

Réservez votre Agri Rando – Evasion Dordogne !

Chargement en cours...

Si paiement en chèques vacances ANCV : Lors de la réservation, paiement d’un acompte de 10,00€ par participant. Cet acompte sera débité immédiatement.

Si vous souhaitez régler en Chèque Vacances ANCV, merci de bien le mentionner dans la partie commentaire de votre réservation, en indiquant le montant total de votre règlement en chèques ANCV.

Au programme de la demi-journée

Rendez-vous à 14h00 devant l’Office de Tourisme de la ville d’Argentat pour cette balade « Panoramique » et exceptionnelle !, qui vous amènera d’abord en « Xaintrie Blanche ».

– Départ pour la petite région Xaintrie blanche, accès a une vue merveilleuse aux abords du village de Bassignac le Haut.

– Puis du belvédère de Servières-le-Château, nous aurons un point de vue unique sur le majestueux ouvrage du Chastang.

– Nous nous rapprocherons ensuite de la rivière, et entrerons dans l’espace découverte EDF du Chastang pour une petite visite.

– Traverserons la Dordogne sur la route du barrage, et accéderons à la rive droite, direction Saint-Martin-la-Méanne.

– Nous emprunterons les pistes forestières sous le village de Lavastrou qui nous emmènerons vers un autre magnifique point de vue.

– Puis le petit village de Saint-Martial-Entraygues que nous traverserons pour suivre un petit chemin plus accidenté, après quelques centaines de mètres, à nouveau un panorama grandiose s’offre à nos yeux …. « Roc Castel » !

– Nous redescendrons dans la vallée et traverserons Argentat, pour rejoindre le Puy du Tour, où deux points de vue nous serons accessibles :
* La ville d’Argentat
* La plaine de Monceaux-[sur-Dordogne]

C’est un endroit stratégique sur le cours de la Dordogne car la rivière abandonne ces gorges encaissées pour s’étaler et sinuer dans les plaines jusqu’à Libourne.

Contactez-nous pour plus d’informations ou réservez en ligne votre Agri Rando !